« Oui, mais c’est la faute aux cyclistes » pas sur…

En ce mois d’octobre 2024, un cycliste, Paul Varry, a volontairement était écrasé par le conducteur d’un SUV à Paris. La question de la dangerosité des automobilistes et des véhicules à grosses cylindrées, en plein Mondial de l’auto, retourne (malheureusement) sur le devant la scène.

Une manifestation à lieu le samedi 19 octobre à 17h45 devant la Mairie de Millau.

Parlons peu, parlons bien

Les études montrent que les cyclistes commettent beaucoup moins d’infractions que les automobilistes, et ça peut paraître étonnant quand on voit le nombre de trottinettes et de vélos sur les trottoirs !

Le constat : en ville, ils commettent beaucoup moins d’infractions routières que les automobilistes. Sur un total de 28 579 passages d’intersection par des cyclistes, le pourcentage d’infraction est inférieur à 5% lorsqu’il existe des infrastructures cyclables, 14% lorsqu’elles sont inexistantes. L’infraction la plus répandue à vélo est le déplacement sur le trottoir. Parallèlement, les autorités routières danoises ont recensé un taux d’infraction de 66% chez les automobilistes en ville, principalement des excès de vitesse. Les conclusions sont les mêmes que celles d’une étude parue l’année dernière, cette fois sur un échantillon de 80 000 passages d’intersections. A Londres, une étude conduite il y a quelques années par l’autorité des transports, concluait qu’environ 16% des cyclistes y commettent des infractions.

De l’influence des pistes cyclables

Le nombre d’infractions commises par les cyclistes baisse drastiquement en présence de pistes cyclables. Le taux d’infraction est même trois fois moins élevé. Mais les infrastructures cyclables ont également un impact positif sur la mortalité routière urbaine en général.

Source: étude de l’OCDE, plus une ville est équipée de pistes cyclables, plus le risque d’un accident mortel est faible.

Mais au fait, qui est le plus dangereux ?

Les statistiques de l’Union Européenne sont sans appels. Attention, elles se basent sur les décès et accidents graves. Toutes les violences et accidents non reportés ne sont pas inclus.

Source: European Commission : Mobility & Transport – Road Safety

Infographie de Libération. Source : CarVertical

Source : Road Safety in European Cities, Performance Indicators and Governance Solutions


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