Quelques stats sur la mobilité urbaine…

Une Tesla ou 700 vélos cargos ! Cette comparaison peut sembler de prime abord saugrenu : il faut comparer, ce qui est comparable ! Entendre, ce ne sont pas les mêmes fonctions… mais en sommes nous si sur ?

👉🏻 70% des trajets entre 2 et 5 km se font en voiture et 85% des voitures n’ont qu’une seule personne à bord lors du trajet quotidien domicile – travail (source Ademe). Le constat est sans appel, les véhicules sont aujourd’hui sur-dimensionnés, électriques ou pas…

👉🏻 Un véhicule vendu sur deux dans le monde en 2023 est un SUV. Nous ne sommes pas tous.tes chauffeur-routier ou taxi, a t’on vraiment besoin de se déplacer dans des tanks / salles de cinéma roulantes ?

✅ On regarde l’usage de toutes les ressources et pas seulement la prod d’une batterie. L’idée n’est pas de dire qu’une Tesla n’est pas bien (car ces voitures sont des œuvres technologiques et bien pratiques pour certains usages) mais bien de se demander si on ferait pas mieux de produire à la place d’un SUV électrique de 2 tonnes, disons, 700 vélos cargos ?

🔋La batterie

1 batterie de Tesla = 140 à 250 batteries de e-vélo en fonction du vélo, usage, etc

🎛️ Le Moteur

Nombreuses pièces, capteurs de puissance, transmission massive (2300 kg à déplacer)

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Très peu de matières (100 kg à déplacer)

💎 Les minerais

Nombreux métaux rares, écrans, ordinateur de contrôle surpuissant, ordinateur de bord, caméras, capteurs, gps…

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trois leds pour le niveau d’assistance

💡La structure et le confort

L’habitacle, la carrosserie, les armatures, le châssis, des pneus immenses, les vitrages, le faisceau électrique, l’isolation, les suspensions, la transmission, la climatisation, les liquides de refroidissement, les airbags, les sièges chauffants, les moteurs d’action (coffres, fenêtres, sièges), la peinture…

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Le strict minimum, deux roues, une selle, un guidon…

🏭 L’assemblage

giga usine avec énorme emprise au sol, robots d’assemblage, machines de levage, chaîne de prod automatisée, giga-presse : coût des machines, des hangars, coût des énergies nécessaires, consommation d’eau et enfin, le coût de livraison de l’ensemble des composants…

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un poste à souder, un salle de peinture, très peu de composants

📦 La livraison

Si achat avant 2022-23 depuis les USA en cargo porte-conteneur vers l’Europe, après depuis la gigafactory de Berlin

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Presque chaque pays a une marque de vélo cargo avec une fabrication du cadre en local, boîte de vitesses allemande…

♻️ Le recyclage et la réparation

Difficile, en casse après accident car réalisé en mega-presse de fonderie et peu ou pas réparable

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Réparation aisée et locale, encore plus avec un cadre acier, pièces universelles

👉🏻 Moins de véhicules lourds, plus de véhicules légers (et un peu de pédalage, pour ceux.celles qui le peuvent) ✊🏻

Sources :

http://www.chair-energy-prosperity.org/…/These-Aurelien…

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/…

https://www.ecologie.gouv.fr/…/DE_4p_covoiturage-v4…

👀 En plus lisible et graphique 👇🏻

https://www.fnac.com/…/Aurelien-Bigo-Fake-or-not-Voitures


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