Oui, vous avez bien lu. Les feux clignotants sont désormais interdits sur votre vélo. Le motif : ne pas troubler les voitures et les piétons. Voilà ce qui est visible dans le décret n° 2024-1074 du 27 novembre 2024 et entré en application en ce mois de janvier 2025. Alors oui, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il y a plus important comme revendication… à commencer par des aménagements cyclables. Seulement voilà, ce décret va à l’encontre des études réalisés sur la sécurité et… des réalité terrains. Rien d’étonnant que bon nombres de cyclistes s’y opposent et finissent par se demander, encore une fois, si les pouvoirs publics veulent vraiment le bien des usagers en deux roues.
Vous avez dit plus visibles ?
Dans l’étude Accident Analysis & Prevention, accessible ici les feux arrières clignotants ont prouvés leur efficacité pour améliorer la perception des cyclistes par les voitures, et en particulier dans le cadre de l’estimation de la distance.
Autre point non négligeable en milieu rural : le clignotement permet d’économiser de la batterie !
Sanction ?
11 euros.
Solution (contre la bêtise) :
1/ Faire preuve de bon sens, et ne pas rouler avec un phare breton en guise de feu, qui éblouirait et perturberait la circulation… qu’il soit clignotant ou pas !
2/ Signer la pétition ici : petitions.assemblee-nationale.fr
D’autres sources :
https://reporterre.net/Velos-de-nuit-le-gouvernement-vous-interdit-de-clignoter
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050674577
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4976/la-loi-sur-les-eclairages-velo-evolue-le-feu-arriere-clignotant-definitivement-interdit
![](http://criticalmassmillau.fr/wp-content/uploads/2025/01/IMG_8707-918x1024.jpeg)
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