Miladiou, c’est quoi cette histoire ?! Aller de l’avant… à 30km/h ?!
Est-ce que ca pollue plus de rouler à 30km/h ? Pourquoi faire ça ? Prenons un instant pour regarder les avantages et l’étude des autres villes de tailles petites et moyennes… de Rodez à l’Espagne, où le 30km/h est généralisée dans l’ensemble des zones urbaines et villages.
Concernant la pollution :
De nombreux médias (Le Point, Turbo, Auto Plus, France Bleu…) ont prophétisé que cela entraînerait une hausse de la pollution émise par les véhicules en circulation. A l’appui, une étude publiée mi-août par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) mettant à jour des courbes d’émissions de polluants en fonction de la vitesse moyenne des véhicules routiers.
Or, la plupart des blogueurs et journalistes s’étant ainsi inquiétés pour nos poumons ont en réalité fait plusieurs erreurs sur l’interprétation de ces courbes et ont contribué à propager une information erronée.
Lire la suite ici : https://bonpote.com/non-le-passage-a-30-km-h-en-ville-naugmente-pas-la-pollution/
Concernant les temps de déplacement à Millau :
18 secondes : c’est le temps supplémentaire sur un kilomètre en roulant à 30km/h. Et c’est à cette vitesse que devra se parcourir la traversée de Millau à partir du 1er juillet. Si 60 % de la voirie communale est déjà limitée à 30 ou 20 km/h, la majorité a voulu généraliser cette limitation pour faire de plusieurs zones 30 » une ville 30″.
« C’est une demande permanente qui nous remonte de nos permanences sur les marchés ou lors de réunions publiques, précisait l’édile Emmanuelle Gazel ce jeudi 6 juin au moment de présenter ce plan. 30 km/h pour des raisons de sécurité, réduire le bruit de trois décibels et accompagner la pratique des mobilités douces. »
Lire la suite ici : https://www.journaldemillau.fr/2024/06/06/circulation-a-millau-la-limitation-a-30-kmh-generalisee-a-lensemble-de-la-ville-11999316.php
Retrouvez l’étude complète du CEREMA ici :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/politique-generalisation-du-30-kmh-rapport-du-cerema-retour?fbclid=IwY2xjawF2E4VleHRuA2FlbQIxMAABHV8Om1WPAMfnDf_knKC6xsWD-x_5kRDTvoQB9Sl5ziBb3q6i6urIlsCRuA_aem_32KJImaKvgr04OcnBdDl_A